Bienvenue au Centre Havrais de Recherche Historique

Le CHRH réunit des chercheurs, des passionnés de l'histoire locale autour du Havre et sa région pour promouvoir leurs travaux par des conférences, des publications dans les Cahiers Havrais de Recherche Historique et les Bulletins de liaison. Il organise aussi des sorties culturelles en Normandie. Il dispose d'un fonds iconographique d'une très grande richesse ainsi qu'une importante bibliothèque.

Qui sommes-nous

En 1920 est créée une association des Amis du Vieux Havre qui devient en 1984 le Centre Havrais de Recherche Historique - Amis du Vieux Havre et en 2002, Centre Havrais de Recherche Historique - Amis du Havre et de sa région (CHRH).

 

Historique

Une première académie havraise n'avait pas survécu à son fondateur François Honorat de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, gouverneur du Hâvre de Grâce depuis 1664, décédé à Paris en 1687. Il faut attendre 1833 pour que soit créée la Société Havraise d'Etudes diverses (SHED). L'histoire locale et l'archéologie n'entrant pas dans les objectifs prioritaires, des adhérents passionnés par ces sujets se regroupent. Un journaliste du Petit-Havre, Alphonse Petit, lance en juin 1911, l'idée d'exposer dans l'église d'Ingouville les collections sommeillant dans les caves du Musée des Beaux-Arts. Un autre site l'emporte : le Prieuré de Graville. L'idée se développe de créer une association spécifique pour réaliser le projet : Les Amis du Vieux Graville. La commune de Graville Sainte-Honorine venant d'être annexée au Havre, la société voit le jour le 14 août 1920. L'association des Amis du Vieux Havre est déclarée à la Sous-Préfecture le 28 novembre 1921. Les statuts sont publiés au J.O. du 21 octobre suivant. Le premier président est Georges Leroy. En 1984, Les Amis du Vieux Havre deviennent le Centre Havrais de Recherche Historique.

Pour aller plus loin :

Georges Priem, "Les origines de l'association des Amis du Vieux Havre", dans Cahiers havrais de recherche historique, n°32, 1975.
Philippe Manneville, "Les Amis du Vieux Havre de 1921 à 1984" dans Cahiers havrais de recherche historique, n°60, 2002.